Coûts et procédures
d’une création d’entreprise


Quelle est le cout de constitution d’une société ?

Il est difficile de répondre simplement à cette question. En effet selon la forme juridique de votre structure et son canton d’élection, les couts varient dans une importante mesure. D’autres éléments font également grimper la facture ; l’apport en nature par exemple pour les sociétés de capitaux (Sarl, SA), ou le nombre de signataires...

Il est toutefois possible de donner un ordre de grandeur des montants qu’il faudra engager en fonction de la forme juridique choisie (cf. infographie).


Couts supplémentaires

Il est parfois nécessaire d’engager des frais supplémentaires pour protéger la nouvelle entreprise ou ses propriétaires. Notamment pour faire rédiger certains documents importants comme par exemple :
• Les contrats de travail
• Les conditions générales de ventes
• Les contrats d’entreprise
• Les contrats d’associés ou d’actionnaires, …
• Pour les sociétés de capitaux on parle d’actionnaire et d’administrateur.

Ou encore pour :
• Protéger la marque
• Ou constituer une « protection croisée » en cas de décès d’un des partenaires…
Là encore il est difficile de quantifier les couts effectifs supplémentaires pour tous les cas de figures. Par exemple la protection d’une marque en Suisse pour 10 ans ne coute « que » CHF 500. Mais une recherche approfondie de disponibilité mondiale, pour protéger une marque dans plusieurs pays et dans plusieurs domaines d’activité peut couter plusieurs dizaines de milliers de francs !
Parce que chaque constitution est un cas particulier, nous avons renoncé à produire un calculateur de cout forcément imprécis. Nous préférons vous rencontrer, vous écouter et vous présenter un devis précis tenant compte de vos besoins réels.

Notre objectif ? Vous permettre de créer votre société au meilleur prix.

Et pour réduire d’avantage vos couts de constitution, nous vous offrons la possibilité de réaliser des économies substantielles et d’obtenir des participations financières grâce à nos partenaires

En savoir plus

Quelle est le processus de la constitution d’une société ?

Le schéma présente une vue classique des étapes de la création d’une société. Dans l’idéal ce processus prend deux semaines mais un certain nombre d’évènements, comme la disponibilité du capital de constitution ou le temps nécessaire pour réaliser les démarches d’authentification peuvent rallonger le processus de plusieurs jours. Quoi qu’il en soit, nous sommes à vos coté durant la procédure et nous veillons à son bon déroulement.

© 2016 123 SARL. All Rights Reserved.