Nos Services pour la création de votre entreprise

Entretiens conseils


Vous avez de questions ? nous sommes là pour y répondre. Que ce soit par téléphone, E-mail, ou visioconférence (Skype ou face-time), ou que vous préfériez nous rencontrer, nous sommes à votre entière disposition. Dans votre processus de création, le premier entretien est gratuit (voir la page à propos). Il vous permet de faire le point avant de prendre votre décision. Il vous permet également de faire notre connaissance. Le choix d’un partenaire est important et, avec les compétences, il faut aussi une certaine affinité pour mieux travailler ensemble.
Par la suite, les conseils « à la volée » (un coup de téléphone ou un E-mail) restent gratuits. Et si vous avez besoin d’un entretien plus approfondi pour traiter un problème spécifique nous facturons à l’heure, mais toujours après entente préalable.
A l’issue de ce premier entretien conseil, vous avez les éléments nécessaires pour choisir la forme juridique la mieux adaptée et vous connaissez les obligations légales aux quelles vous êtes soumis en tant qu’entrepreneur.

Choix du nom et détermination du but


Outre la forme juridique, vous devez choisir le nom de votre société. Là aussi nous vous prêtons assistance, notamment en vérifiant si votre choix est susceptible de poser un problème lors de l’inscription auprès de registre du commerce.
Nous vous conseillons également pour la définition du but de votre société. Celui-ci doit définir correctement votre activité et être assez ouvert pour prévoir, dans une certaine mesure, une évolution de l’activité de l’entreprise.

Constitution du dossier


Une fois que les décisions concernant la forme juridique de la société et son nom sont prises, commence le processus administratif de la création. Il consiste à réunir toutes les informations et les documents nécessaires pour L’inscription au registre du commerce. Entre autre le dossier doit contenir une légalisation des signatures ainsi qu’une attestation de dépôt du capital de création. Au préalable il aura donc été nécessaire d’ouvrir un compte de consignation auprès d’un établissement bancaire.
Tout au long de cette étape, nous nous chargeons de réunir les différentes pièces et de compléter les formulaires. Nous faisons également le nécessaire pour la validation notariale avant l’envoi au registre du commerce.

Suivi de la création


Bien entendu nous effectuons un suivi de l’enregistrement afin de vous avertir au plus vite de la parution de votre entreprise dans le registre du commerce.

Services complémentaires à votre disposition

Dépôt et protection du nom de votre entreprise de votre marque


La plupart du temps le nom d’une entreprise et la marque qu’elle exploite sont identiques, mais ce n’est évidemment pas une obligation. Si vous souhaitez protéger en Suisse le nom de votre société, de votre marque et vos logos, nous nous chargeons de faire le nécessaire. De même, si vous souhaitez aller plus loin et obtenir une protection dans d’autres pays, nous vous mettons en relation avec nos partenaires spécialisés dans la protection et l’enregistrement des marques.

Rédaction des contrats de travail et des règlements d’entreprise


Un contrat de travail bien étudié et respectant les différents textes de loi ainsi que les éventuelles conventions collectives (CCT) permet d’éviter bien des problèmes si un conflit apparait entre l’entreprise et l’un de ces (ex-) employé(e)s.
Par exemple une clause de non concurrence mal rédigée est considéré comme nulle et non avenue par les tribunaux. Dans ce cas, vous vous croyez protégé en cas de départ d’un collaborateur alors qu’il n’en est rien et celui-ci peut librement démarcher vos clients ou vous faire directement concurrence dans votre zone de chalandise sans que vous puissiez vous y opposer.
Pour éviter ce genre de déconvenue, nous vous proposons des contrats de travails adaptés à vos propres besoins, respectant à la fois les droits de vos employé(e) et protégeant votre activité. Il en est de même pour le règlement d’entreprise qui a pour but de définir les droits et obligations des collaborateurs vis à vis de l’entreprise.

Rédaction des CGV et des contrats d’entreprise


Les CGV (conditions générales de vente) regroupent les clauses applicables aux contrats que vous signez avec vos clients. Elles s’appliquent à l’ensemble des biens et services que vous vendez et contiennent notamment les conditions de paiement ou les limites des garanties. Les contrats d’entreprise définissent eux la nature de la prestation ou de la marchandise que vous livrez et s’adaptent selon ce que vous avez convenu avec vos clients. On y trouve par exemple l’étendue des prestations fournies, les délai d’exécution, la forme des livrables, etc. Pour répondre à vos besoins, nous élaborons avec vous des contrats qui pourront vous protéger en cas de conflit avec l’un de vos clients.

Conventions d’actionnaires


Le contrat d’actionnaire est le document qui régit les relations entre les actionnaires d’une société. Entre autre il fixe les relations entre actions et pouvoir de décision ainsi que la valorisation des actions et les modalités de vente ou de cession de ces dernières. Il protège les actionnaires et permet un meilleur contrôle et une meilleure stabilité de l’entreprise. Par exemple il permet de résoudre le problème de la transmission des actions aux bénéficiaires d’un actionnaire en cas de décès.
Ce document créé une relation juridique entre les actionnaires. Il est donc important de le prévoir et de le faire rédiger par des juristes. Nous pouvons bien entendu vous accompagner pour la création de votre contrat d’actionnaire.

Assistance administrative


En tant que créateur, votre premier objectif consiste à développer votre entreprise, soit servir vos clients et démarcher vos prospects. Pour autant, de nombreuses tâches administratives contraignantes vous éloignent de cet objectif. Nous sommes là également pour vous aider à mener ces tâches sans perte de temps. Que ce soit pour obtenir un permis de travail, faire de la facturation, gérer les fiches de salaire ou traiter votre comptabilité, nous sommes aussi à vos cotés.

© 2016 123 SARL. All Rights Reserved.